PROJET 4444

Publié le par YA

444_logo04.jpg

Le collectif propose de réaliser, sur une journée, une performance Street Art place de la Liberté.

Cette année, les artistes souhaitent mettre en œuvre une fresque évolutive sous la forme d’une création continue et perpétuelle.
Sur la journée, ce n’est donc pas une fresque mais 4, qui seront réalisées.
Ce projet sera associé à la vidéo, en partenariat avec l’association CLIP de l’UBO.

4444 fédère 4 artistes urbains Brestois aux univers et parcours différents :
- Liliwenn développe un travail émotif, sensible et poétique mêlant portraits, ombres et dripping.
http://www.liliwenn.com/
-Ya , une artiste résolument engagée, politiquement et socialement. Ses pochoirs sont au service d’une imagerie forte, revendicative qui ne laisse en rien indifférent.
http://exote.over-blog.com/
- Wen 2, explore les différentes facettes notre urbanisme : immeubles délabrés, friches industrielles, lampadaires, camions, containers ménagers se retrouvent au cœur d’un quotidien fantomatique.
http://wenone.over-blog.com/
- Monsieur Serk, quant à lui, est davantage motivé par les associations improbables : animaux de la ferme disproportionnés ou personnages grotesques se mélangent à des formes graphiques colorées.
http://monsieurserk.blog.free.fr/

Si leurs travaux respectifs semblent a priori très différents, les techniques et medias utilisés sont en revanche très similaires (pinceau, rouleau, aérosol, pochoir…) et sont particulièrement en phase avec le Street Art contemporain. Il y a donc une réelle cohérence à réunir ces 4 artistes sur ce projet.

La complémentarité des artistes est par ailleurs nécessaire à la réussite de cette performance. En effet celle-ci implique une créativité individuelle forte associée à une interactivité continue sur la journée (un seul support pour 4 artistes). ce, en déclinant la performance en 4 thématiques.

On comprend aisément la volonté d’associer la captation vidéo à la performance, garder une trace de ce travail interactif et collaboratif. Les réalisations étant effacées, retravaillées, modifiées, exploitées ou détournées sur une journée entière, la vidéo prend tout son sens et devient, dans une certaine mesure, le produit fini de ce projet.
Les artistes souhaitent travailler les ensembles évolutifs en fonction du résultat final accéléré.
Skalpel Flow se joindra au projet afin de créer la partie sonore de la vidéo finale. et participer à l'univers subtil de cette performance.

Tout naturellement, les artistes proposent d’intituler cette performance « Projet 4444 ».


Partenaires, les Renc'Arts, CLIP, MPT pen ar créach...

Publié dans MUR D'EXPRESSION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article